Phase des Rencontres nationales du Goncourt 2012 à Rennes

3. Mi-novembre à fin novembre : Phase des Rencontres nationales

  

Septembre 

06 - Une procédure est lancée pour le choix des établissements qui pourront participer aux Rencontres nationales Goncourt de Rennes et au Prix de la Critique après dépôt de candidature. Seules 14 classes sur 52 pourront participer, 8 classes Goncourt bretonnes et 6 classes Goncourt des Régions (une par région). La participation forfaitaire demandée aux établissements retenus est de 900 € pour toute la classe et pour les deux jours tout compris (coût réel pour l’organisation Goncourt environ 4.500 €).

Après acceptation par Monsieur Faure, Chef d'Etablissement, le LPO Bastié envoie un dossier de candidature motivée pour le 24 septembre.

 

Octobre

02 - La sélection est communiquée.

La commission composée de représentants du Rectorat de Rennes et de l’association Bruit de Lire précise qu’elle a étudié avec la plus grande attention l'ensemble des courriers reçus et ajoute : « Les candidatures nombreuses et de qualité ont rendu ce choix difficile et votre classe ne fait malheureusement pas partie de la liste finale des participants. Nous sommes conscients de votre déception et surtout de celle des lycéens à l'annonce de cette nouvelle, mais il faut malheureusement procéder à un choix ! »


Les 14 lycées sélectionnés sont les suivants :

- 10 lycées de Bretagne-Normandie-Pays de Loire à savoir : Bayeux, Brest, Landivisiau, Lorient, Rennes, Paimpol, Vannes, Monfort-sur-Meu, Nantes et Angers. 

- 4 lycées des autres régions : Doullens, Meaux, Pont-du-Château et Toulon.

 

Les niveaux des classes sont les suivants :

- 2 Secondes dont une Européenne,

- 1 Première Technique,

- 9 Premières et Terminales littéraires,

- 2 Terminales professionnelles.

 

La commission de sélection rappelle « qu'en plus des motivations, la commission a considéré les critères suivants pour prendre sa décision : une répartition géographique équitable et une représentation équilibrée des niveaux de classes. »

 

Novembre

Pendant deux semaines : préparation des classes Goncourt retenues

Préparation aux Rencontres Goncourt de Rennes, choix des élèves pour les séances, harmonisation, préparation des questions pour les séances plénières et les ateliers.

 

 Jeudi 29 et vendredi 30 : Rencontres nationales Goncourt de Rennes

La classe et son professeur rencontrent les écrivains qu'ils ont lus, les académiciens Goncourt, les éditeurs, des directeurs de collections, des critiques littéraires et des bibliothécaires au Triangle de Rennes. Des séances plénières alternent avec des ateliers. Les séances plénières permettent des discussions, des débats et des interventions publiques sur scène par les élèves des classes Goncourt sélectionnées. Ils défendent leurs opinions et leurs choix. Ils posent des questions aux écrivains. Trois ateliers sont proposés par rotation avec les éditeurs, les journalistes critiques et les bibliothécaires invités. Le jeudi soir, la projection d’un film choisi par un écrivain est organisée. Un débat s’ensuit entre les élèves et le romancier.

 

Prix de la Critique

Durant les Rencontres nationales, un Prix de la critique est décerné par la Région Bretagne. Cinq prix sont décernés à des classes Goncourt de la Région Bretagne et 5 prix aux classes Goncourt régionales qui ont été sélectionnées et qui ont envoyées régulièrement des critiques sur le Journal du Goncourt des Lycéens et sur la plate-forme du Goncourt des Lycéens.

 

Goncourt au Québec

Les Rencontres nationales du Goncourt reçoivent une délégation d’un CEGEP du Québec qui organise elle-aussi le Goncourt dans la Province canadienne. Une classe Goncourt française peut ensuite participer au Goncourt au Québec puisque cette action a lieu de novembre 2012 à avril 2013 et rencontrer les élèves de la classe de CEGEP qui concourent. Cinq romans sont en compétition. La classe française doit candidater début 2013. Si elle est retenue, elle doit trouver les financements nécessaires.