Phase d'évaluation de la participation au jury du Prix Goncourt

4. Janvier 2013 : Evaluation

 

1. Envoi du journal de bord de la classe

2. Remplissage du questionnaire et envoi à Bruit de Lire

3. Impressions des étudiants

4. Bilan de la classe de BTS1

 

1. Journal de bord 

Le journal de bord confectionné par les étudiants de BTS1 a été envoyé le jeudi 15 novembre 2012 à Bruit de Lire.

 

2. Enquête

Le questionnaire de synthèse rempli par les étudiants de BTS1 est envoyé le vendredi 14 décembre 2012 à Bruit de Lire.

 

ENQUÊTE - SYNTHESE

BTS1 CIG - 12 étudiants participants

 

A- AVANT LE PRIX GONCOURT DES LYCEENS

1. Connaissiez-vous l'Académie Goncourt et son prix ? oui 9 non 3

2. Connaissiez-vous le Prix Goncourt des lycéens ? oui 1 non 11

3. Etiez-vous enthousiaste à l'idée de participer ? oui 10 non 2

4 Habituellement, lisez-vous : Beaucoup 0, Assez 1, Assez peu 7, Pas du tout 4

5. Lisez-vous des auteurs contemporains ? oui 3 non 9

 

B- LECTURE DE LA SELECTION

1. Combien de romans de la sélection avez-vous lus intégralement (en moyenne)? 3

2. En plus des romans lus intégralement, combien en avez-vous lus partiellement (en moyenne)? 3

3. Avec laquelle de ces phrases êtes-vous le plus d'accord ?

- ça ne m'intéresse pas et ça fait du travail en plus 0

- ça m'intéresse mais ça donne trop de travail 5

- ça m'intéresse et c'est une chance de participer 7

4. Votre intérêt a-t-il évolué favorablement depuis le début de l'opération ? oui 11 non 1

5. Si oui, quels ont été les facteurs qui ont fait le plus évoluer cet intérêt ?

- Lecture de la sélection 5

- Présentations orales 1

- Rencontres avec les auteurs 5

- Activités d'expression écrite 3

- Lecture de critiques littéraires 3

6. Avez-vous travaillé avec la classe en lien avec une bibliothèque ? oui 12 non 0

 

C- DELIBERATIONS

1. Le choix du tiercé de la classe a-t-il été aisé à obtenir ? oui 12 non 0

2. Les arguments retenus ont porté sur :

- Le contenu des oeuvres 11

- Leur portée sociale morale 2

- Leurs qualités stylistiques 4

- La personnalité de l'auteur 0

3. L'attribution du Prix Goncourt des lycéens 2012 La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker vous paraït-elle traduire la sensibilité des lycéens ?

- pas du tout 9

- plus ou moins 2

- tout à fait 1

 

4. DIVERS

1. Avez-vous consulté la plate-forme Goncourt des lycéens mise en place par le rectorat de Rennes ? oui 8 non 4

2. Y avez-vous contribué ? oui 7 non 5

3. L'avez-vous appréciée ? beaucoup 1, assez9, pas du tout 1

4. Avez-vous fréquenté d'autres sites ou blogs liés au Goncourt ? oui 2 non 10

5. Si oui, lesquels ? Blogs du professeur, blog du Lycée, blog du journal Le Populaire

http://www8.jimdo.com/app/sef73476ebfe56402/pb77ec46ba734c4dc/

6 Avez-vous participé à la tenue du journal de bord ? oui 11 non 0

7. Avez-vous proposé des articles au comité de rédaction du Journal Goncourt des Lycéens ? oui 1 non 11

 

 

3. Les réflexions des étudiants de BTS1 sur leur participation au jury du Prix Goncourt 2012

 

 Je pense que le prix Goncourt, pour des jeunes de notre âge est une belle expérience qui n’arrive pas souvent dans une vie. De plus, ce concours, en vue de notre BTS est bénéfique du point de vue de la culture générale de chacun. En effet, la lecture des ouvrages nous apporte des connaissances extérieures à celles de notre établissement. Je ne suis généralement pas un grand lecteur, mais ce prix va me pousser à lire plus et pourquoi pas continuer à lire après. – Maxime, 19 ans, BAC ES.

 

Pas très enthousiaste de lire autant de livres mais consciente de tous les bienfaits que va m’apporter l’expérience du prix Goncourt. – Ivanka, 19 ans, BAC STG option CGRH.

 

 Le prix Goncourt peut être intéressant si on aime lire. Pour ma part, je ne suis pas une grande lectrice. A l’heure qu’il est, je ne trouve donc pas d’intérêt pour moi de participer à ce concours. – Jessica, 22 ans, BAC PRO Mode.

 

Notre participation au prix Goncourt permet un changement d’apprentissage en cours de français et cela me plaît. De plus cela me permet de pouvoir lire davantage, d’élargir ma culture générale, et d’enrichir mon vocabulaire. – Thomas, 19 ans, BAC STI.

 

Lire tous ces livres va me permettre d’enrichir ma culture générale et je pense que cette expérience littéraire m’aidera pour l’avenir. – Alison, 19 ans, BAC STG.

 

J’aime beaucoup lire, le prix Goncourt est une expérience unique dans laquelle je vais vraiment m’investir. – Emilie, 18 ans, BAC ES option Maths.

 

Le prix Goncourt m’a permis de rencontrer des auteurs et de me réconcilier avec la littérature. – Etienne, 20 ans, BAC PRO CIG.

 

Le prix Goncourt est un projet très enrichissant, nous avons déjà rencontré trois auteurs, Gwenaëlle Aubry, Joël Dicker et Gaspard-Marie Janvier. – Khadîjah, 19 ans, BAC S.

 

Le prix Goncourt peut nous apporter un enrichissement au niveau culturel et nous offre une expérience littéraire pour le futur. Elise, 19 ans, BAC PRO CIG.

 

Le prix Goncourt est pour moi une réelle opportunité pour approfondir mes connaissances concernant la littérature. N’étant pas un grand lecteur, cette expérience a développé chez moi une curiosité pour les livres, les nombreux styles d’écriture et les différents auteurs. Le fait de pouvoir défendre ce qui est pour moi le meilleur ouvrage me plaît aussi beaucoup. Florian, 20 ans, BAC PRO CG.

 

Le prix Goncourt est le moyen idéal pour s’ouvrir à la littérature. Cela nous demande certes une certaine rigueur et un travail important à réaliser en un temps très court, mais c’est pour chacun de nous une expérience enrichissante et inédite, et donc très intéressante. – Florian, 20 ans, BAC STI.

 

Le prix Goncourt est une expérience très culturelle, qui nous permet d’aller à la rencontre des auteurs et d’éveiller notre curiosité sur le monde littéraire. – Cassandra, 19 ans, BAC ES.

 

Je ne suis pas une grande lectrice mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas lire. Le prix Goncourt est doublement bénéfique pour moi au point de vue littéraire et conception graphique car je suis en plus d’être membre du jury, « chef de projet » pour le livre de bord. Je suis très contente de participer au prix Goncourt. – Agathe, 18 ans, BAC PRO CIG.

 

Participer au prix Goncourt des Lycéens est une opportunité très intéressante, car cela nous a permis d’avoir accès à tous les ouvrages de la sélection. De plus, nous avons pu rencontrer Gwenaëlle Aubry, Joël Dicker et Gaspard-Marie Janvier à Toulouse, le 15 octobre. En tant que déléguée, je vais avoir également la possibilité de me rendre à Nantes, ce qui promet d’être très enrichissant. Kim Ranché, 18 ans, BAC L.

 

 

4. Bilan de la classe de BTS1

 

Lorsque notre professeur M. Barbey nous a proposé de participer au prix Goncourt, nous étions perplexes. Etant en classe de BTS 1ère année, nous nous connaissions peu, venant de filières très différentes, nous étions timides face à la situation. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que l’investissement que nous avons pu mettre dans la lecture des livres, dans la présentation des fiches de lecture et dans la création de ce journal nous a soudé.

 

Le prix Goncourt est une très bonne expérience au niveau intellectuel, et bien plus encore au niveau humain.

 

La rencontre avec les auteurs était très enrichissante pour nous.

 

Chaque livre sélectionné pour le concours a été lu, apprécié ou critiqué mais cela nous a motivés pour lire davantage dans notre vie future.

 

Nous ne souhaitons que du positif aux auteurs et les remercions de nous avoir fait découvrir leurs œuvres.

 

– La classe de BTS1 du Lycée Maryse Bastié de Limoges.