QUELQUES EXTRAITS DES COMPTE-RENDUS D'INTERVENTIONS

 

Intervention de Madame Amélie KONOPCZYNSKI, infirmière DE, Clinique Saint Germain, Chirurgie polyvalente

salle de formation PMED A201/202, le jeudi 14 mars 2019.

Enjeux sociologiques - Module 3 - "Face à l'humain souffrant."

 

 

"Amélie  Konopczynski a fait un stage de découverte en 3ème, dans le domaine de la petite enfance. C’est à la suite de ce stage qu’elle s’oriente vers les études d’infirmière afin de devenir puéricultrice. Une fois en école, la richesse des actes médicaux et sociaux la passionne. Elle découvre beaucoup de possibilités, de services divers, de structures. Elle s’arrête alors sur le choix d’infirmière et travaille maintenant en chirurgie polyvalente. (...)

 

Un infirmier a un rôle primordial dans la prise en charge du patient puisqu'il est au centre de la relation soignant/soigné. Il travaille auprès de professionnels de santé et porte une oreille attentive aux besoins des patients et des familles. Cette intervention nous a permis de comprendre la place importante qu'occupe l'écoute dans la prise en charge des patients. Il est important de prendre le temps de les écouter, les comprendre afin de les aider au mieux.

 

Un simple geste peut aider le patient et c'est un aspect qu'il ne faut pas négliger en temps que soignant.

 

Ce témoignage de Mme Konopczynski m’a permis de faire le lien entre les cours que nous avons eu cette année et l’importance de ces notions dans les métiers paramédicaux et sociaux. Nous avons étudié la relation soignant/soigné, les valeurs soignantes, les techniques de communication, domaines que nous retrouvons en pratique."

 

 

- Oxanna AÏROUCHE, PMED, 28 mars 2019.

 

 

"Tout au long de cette année de préparation, nous avons étudié en cours de culture soignante, les différentes valeurs qu’un infirmier doit avoir, telles que l’empathie, le respect, la bienveillance, l’attention et la compassion. Ce sont les mêmes valeurs qu’a évoqué Mme Amélie KONOPCZYNSKI lors de son intervention.

 

Egalement, elle nous a parlé de ses missions en tant qu’infirmière, des avantages mais aussi des inconvénients du métier. Les conseils qu’elle a donnés (tels que la communication, l’importance du travail en équipe, savoir se protéger, prendre le patient dans son intégralité) s’appliquent à tous les élèves de la classe.

 

 

De plus,  elle a eu la gentillesse de nous parler de son parcours professionnel, ce qui m’a permis, personnellement, de me projeter dans l’avenir. Les différents services où elle a travaillé sont tous très intéressants et enrichissants. La présentation de ces services m’a donné des idées concernant mes prochains stages en milieu hospitalier." 

Hina YOUSRA, PMED, 28 mars 2019.