QUELQUES EXTRAITS DES COMPTE-RENDUS D'INTERVENTIONS

 

Intervention de Madame Anne HERBINET, aumônière hospitalière,

salle de formation PMED A201/202, le jeudi 14 février 2019.

Enjeux sociologiques - Module 3 - "Face à l'humain mourant."

 

"Cette intervention avec Madame Anne Herbinet, porte sur l’aumônerie catholique à l’hôpital de Brive-la-Gaillarde. Elle a eu lieu le 14 février 2019. Madame Herbinet a eu la gentillesse de nous faire partager son expérience ainsi que son ressenti. Elle nous a aussi fait part de témoignages poignants et la dure réalité de son métier face à la mort."

- Margaux JUGIE, PMED, 28 février 2019.

 

"L’accompagnement en fin de vie est toujours délicat. Pour Mme Herbinet, chaque accompagnement est unique. Il constitue une rencontre entre deux personnes vulnérables : celle qui accompagne et la personne malade.

Pour certaines personnes, la mort peut être une épreuve. En effet, elle peut être vécue comme une séparation douloureuse avec les proches, avec le monde dans lequel nous vivons. De plus, elles ne savent pas comment elles vont quitter ce monde, et à quoi s’attendre. En revanche, pour d’autres, la mort peut être une délivrance. La souffrance les épuise physiquement comme psychologiquement, donc la mort est leur seule solution pour être soulagé. Chaque personne est unique, donc il faut la considérer dans son ensemble, et aller à son rythme. De plus, l’aumônier doit avoir une grande confiance dans les ressources de la personne. En effet, cela lui permet de découvrir des forces en elle qu’elle ne connaissait pas. En étant comprise, elle finit par accepter sa fragilité.

En réalité, chaque histoire vécue n’appartient pas à l’aumônier. Il doit savoir faire preuve d’empathie. En effet, il doit savoir se mettre à la place du malade, tout en gardant une certaine distance. Tout passe par la compréhension et l’écoute active. Cela aide la personne malade à s’accepter, à s’adapter."

- Yousra HINA, PMED, 28 février 2019.

 

"N’étant pas informée sur ce métier, l’intervention de l’aumônière m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances sur celui-ci. En effet, j’ai pu comprendre que ce métier était le résumé d’une histoire humaine : l’accompagnement, la communication, l’écoute active et tous autres gestes humains et spirituels sont nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins du mourant.

J’ai trouvé cette intervention très intéressante mais à la fois très touchante car l’aumônière nous a partagé ces différentes expériences qu’elle a pu rencontrer tout au long de son parcours. Cette intervention a pu me permettre de me préparer à la réalité du métier. En effet en devenant infirmière, je serai confrontée à toutes sortes de situations, dont la personne mourante, et je sais dorénavant comment le mourant peut être accompagné au sein d’un hôpital, ce que j’ignorais totalement avant. L’intervention de l’aumônière était donc une approche de la réalité du métier."

- Charline LAMOTHE, PMED, 28 février 2019.

 

"Pour ma part, je pense qu’il était important qu’elle vienne nous parler, car après son intervention, j’ai beaucoup pensé à ce qu’elle nous a raconté et je me suis posé des questions. J’ai maintenant un rapport différent avec la mort et les soins palliatifs que j’ai pu avoir durant mon stage. Son intervention m’a fait me rendre compte de l’importance de la vie, jusqu’à la fin."

 

- Justine BASTIEN, PMED, 18 février 2019.