QUELQUES EXTRAITS DES COMPTE-RENDUS D'INTERVENTIONS

 

Intervention de Monsieur Gabriel HUGUET, agent funéraire, président des Pompes funèbres HUGUET-BOUGEROL de Brive.

salle de formation PMED A201/202, le jeudi 28 mars 2019.

Enjeux sociologiques - Module 3 - "Face à l'humain disparu et à ses proches en deuil."

"Mr Huguet, qui vit avec une infirmière, a pu associer son métier avec celui d'un IDE en pointant de nombreux points communs. Tout d'abord, un conseiller funéraire doit, pour organiser des obsèques, collaborer avec de nombreuses structures (hôpitaux, EHPAD, mairies, crématorium, thanatopracteur...). Il est donc en travail d'équipe perpétuel et côtoie de nombreux professionnels chaque jour, en plus des familles et du défunt. C'est une situation similaire que vit une infirmière qui doit travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et communiquer avec l'ensemble du personnel soignant. 

 

Un infirmier, comme un conseiller funéraire, fait face aux décès et aux différentes étapes du deuil (déni, colère). Il est important de savoir se distancier d'avec les familles et de ne pas prendre des situations trop à cœur. Ces deux métiers demandent de savoir rester dans un cadre professionnel et ne pas endosser les émotions et la colère des proches sur soi. Infirmiers et conseiller funéraire doivent prendre du recul. En effet, dans les métiers funéraires il y a des cas d'alcoolisme et de dépression. Il faut comprendre ce que vit l'autre sans pour autant le vivre à sa place.

 

Ces deux professionnels doivent prendre en considération les besoins et volontés des patients ou des familles. La bienveillance et l'écoute doivent être leur principales qualités pour effectuer au mieux leur métier. Ils doivent être dévoués aux autres afin de les aider au mieux dans leur souffrance. Pour ces professionnels, l'humain prévaut sur tout.

Un conseiller funéraire a un rôle primordial dans la prise en charge du défunt et de ses proches puisqu’il est au centre de l'organisation des obsèques. Il travaille auprès de professionnels de santé et en collaboration avec différentes structures (mairies, crématorium...). Il porte une oreille attentive aux besoins des familles et à la dernière volonté de celles-ci et du défunt. Cette intervention nous a permis de comprendre la place importante qu'occupe l'écoute dans la prise en charge des proches en deuil. Il est important de prendre le temps de les écouter, les comprendre afin de les aider au mieux et leur conseiller la meilleure alternative dans leur prise en charge.

 

Un simple geste peut aider la famille et c'est un aspect qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on partage les moments difficiles d'une famille.

 

Ce témoignage de Mr Huguet m’a permis de faire le lien entre les cours que nous avons eu cette année sur la fin de vie et la mort et l’importance de ces notions dans les métiers paramédicaux et sociaux. Nous avons étudié les méthodes d'écoute et de communication, le travail en équipe pluridisciplinaire, domaines que nous retrouvons en pratique.

  

Le témoignage de Mr Huguet a été très touchant et enrichissant. Il nous a décrit son métier en étant le plus vrai possible avec nous et nous a partagé ces expériences positives comme difficiles. Il nous a confronté à la réalité du métier et nous a mis face à la notion de mort, à laquelle on ne réfléchit que trop peu en étant jeune. C'est une intervention que j'ai trouvé très intéressante et à laquelle j'ai accordé une attention particulière. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances sur le métier et de comprendre comment réagir face au deuil, de manière personnelle mais également professionnelle.

  

Cette intervention m'a beaucoup aidé pour la formation que j'envisage. En effet, dans le secteur social je pense qu'il est très important de savoir écouter les autres, les comprendre et les conseiller de la meilleure façon possible. Elle m'a permis de me rendre compte qu'il est important de traiter les gens de la manière dont on aimerait être traité, particulièrement dans des moments difficiles comme la maladie ou le deuil. 

 

Oxanna AÏROUCHE, PMED, 28 mars 2019.

 

 

"L’intervention de Gabriel HUGUET a été extrêmement enrichissante et touchante. Je connais désormais les missions des pompes funèbres plus en détails. J’ai pu en apprendre davantage sur le déroulement des obsèques, qu’elles soient civiles ou religieuses. Il a su nous parler de son métier difficile avec un calme considérable et avec sincérité. Cela m’a beaucoup touchée. En effet, la mort est très dure à accepter, notamment pour les familles des défunts. (...)

 

De plus, cette intervention m’a fait beaucoup réfléchir. En effet, la mort n’a pas d’âge. Gabriel HUGUET nous l’a montré en nous faisant part de son intervention auprès des proches d’un enfant de 11 ans qui est décédé après s’être étouffé. Il ne faut donc pas être insensible même si cela marque et se sont des choses qui ne s’oublient pas."

Yousra HINA, PMED, 28 mars 2019.